Découvrez ou redécouvrez des modèles radio-commandés plus ou moins anciens.
22 Août 2017
Modèle Ultime de toute l'histoire de TAMIYA. Techniquement le plus abouti de tous. L'Avante est entrée dans la légende dès sa sortie en 1986.
Les trains roulants sont montés sur rotules uniball, tous roulements à billes, barres anti roulis avant et arrière. Ce modèle a été conçu comme une Formule 1. Les amortisseurs sont à corps alu dorés d'origine mais une option (corps alu gris) était disponible.
Tous les angles de trains sont réglables grâce aux biellettes filetées.
-pincement par biellettes à pas inversés
-chasse, carrossage, anti cabrage et anti plongée
Sa carrosserie très profilée et enveloppante protégé très bien le châssis gràce aussi à sa baignoire inférieure. L'aileron est réglable en inclinaison.
Le châssis est en fibre epoxy. Il est constitué d'une platine inférieure étroite et d'une platine supérieure.
L'Avante est reconnaissable aussi par ses jantes aérodynamiques et fixations par disques papillon qui ne nécessitent aucun outil.
Niveau transmission, nous avons affaire à un 4 roués motrices par cardan central. Les différentiels ultra compacts sont à pignons à denture droite. Un slipper (differentiel central) à billes protége la transmission du couple et des chocs lors de la réception de sauts.
Le moteur fournit dans le kit était le célèbre RX540VZ technigold. Moteur démontable dont le couple et la puissance sont réglables et les charbons remplaçables. Moteur type compétition très performant et non moins légendaire.
Peu d'options étaient disponibles pour ce modèle étant donné ses équipements et performances d'origine.
-Des cardans à double joints homocinétiques.
-Amortisseurs alu gris
-chaussettes de protection caoutchouc des rotules
-barre de direction en carbone
-visserie titane
-Et plus tard un châssis carbone plus large identique à celui de l'Egress (qui est issue de l'avante)
L'Avante souffre d'un défaut qui l'a beaucoup pénalisée. Les porte moyeux en alu moulé sont très fragiles et ont tendance à casser très rapidement. Bien qu'une version renforcée ait remplacé les modèles d'origine, il valait mieux éviter les contacts violents.
Sur la piste par contre, d'origine c'était une vraie fusée avec une tenue de route merveilleuse.
En conclusion, L'Avante (qui a été rééditée en 2011) fut et reste encore un des fleurons de la marque aux deux étoiles.
Et voici la bête enfin terminée. Restaurée dans sa version de déco boxart.