Découvrez ou redécouvrez des modèles radio-commandés plus ou moins anciens.
25 Août 2017
Apparu en 1982, Le Blazing Blazer est issus de la série des premiers châssis 3 speed.
Il a été conçu par Tamiya comme une alternative "peu coûteuse" au Toyota Hilux, 1er de la série. Ils possèdent une boite à trois vitesses que l'on peut passer à la radio commande. Ici mon Blazing Blazer à sa réception. Il était moins cher que les Toyota car sa carrosserie est beaucoup plus simple. Peu de courbes, juste un arceau et un toit aileron. Il ressemble à une boite à chaussures. Mais copié sur un vrai Blazer de course de la BAJA 1000.
Le châssis à proprement parlé est simple et magnifique. Il est très similaire aux "vrais" 4X4 de l'époque.
95% de metal, alu et acier. Deux longerons en alu et des traverses font la partie maîtresse de ce châssis.
La suspension est faite de lames de resorts comme les vrais.
Les ponts en alu moulé aussi ont la particularité de ne pas avoir de différentiel. On peut voir que le pont avant, (en photo ci-dessus) est très semblable aux vrais. Le pont avant, bénéficie de moyeux vérouillables pour une utilisation franchissement.
Le pont arrière est un axe rigide.
D'origine, le Blazing Blazer a des jantes en alu en deux parties. Et des pneus à godets special sable avec inserts en mousse dure.
La boite de vitesses, partie la plus intéressante de ces modèles possède trois rapports.
1er rapport court en 4X2 propulsion
2eme rapport long en 4X2 propulsion
3eme rapport court en 4X4 avec boite de transfert.
La boite est livrée dans le kit déjà montée. Par contre il est possible de la démonter complètement pour son entretien et le remplacement des bagues bronze par des roulements à billes. ( j'ai procédé au remplacement de toutes les bagues châssis et boite par des roulements).
Ici, la boite de vitesses démontée pour remplacer les bagues et faire une revision générale.
Il est conseillé d'avoir un éclaté pour la remonter car il y a des petits resorts à ne pas perdre et à mettre dans le bon sens....
La transmission se fait par des cardans homocinétiques.
Côté motorization, nous avons affaire à un 540 standard et un variateur de vitesse mécanique intégrer dans une boite radio "étanche" en plastique.
Cette dernière, regroupe tous les elements radio, 3 servos, le variateur, le récepteur, et le pack d'accus. D'ailleurs, il est possible de mettre un accu spécifique rectangulaire de 6volts et 4000mAh.
La carrosserie: reproduction d'un Blazer de course est en ABS avec un pilote et un intérieur assez détaillé.
Voici ma carrosserie une fois repeinte en version "de boite" (boxart)
Un feu arrière étant manquant lors de l'aquisition, l'impression 3D a été d'un immense secours car ces pieces sont introuvables en origine.
Ayant eu des problèmes de réactions chimiques lors du décapage de l'ancienne peinture, j'ai décidé de lui ajouter un copilote afin de camoufler le pire. Une très légère adaptation de ce dernier a été nécessaire mais une fois les jambes raccourcies, il prend très correctement sa place.
Sur cette restauration, peu de travail a été nécessaire. Un polissage de toutes les pieces en métal, des roulements à billes et du temps ont suffit avec de l'appret, de la peinture et du papier à poncer... Ainsi qu'une planche de déco repro de très bonne facture.
En bref, un modèle assez rare de nos jours qui mérite que l'on s'y intéresse. Il est assez gros mais magnifique.