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RC MODEL STORY

Découvrez ou redécouvrez des modèles radio-commandés plus ou moins anciens.

Le TAMIYA MADCAP

Les années 80, 90 ont connues l'apogée des buggies. C'est tout naturellement que TAMIYA ressort un buggy tout terrains entrée/ milieu de gamme, le madcap.

Léger et endurant, il s'agit d'un 4X2 propulsion. Il partage sa transmission avec le king cab/ hilux monster racer.

Il n'a pas de roulements mais dispose d'un differentiel à billes.  Les amortisseurs ne sont que de vulgaires ressorts à friction.

Un moteur 540 et un variateur mécanique font advancer ce modèle.

Très aérodynamique, sa carrosserie en lexan participe au poids restreint de l'ensemble.

Les jantes speed disc participent au design attrayant de ce buggy.

Quelques options étaient disponibles pour améliorer la fiabilité et les performances du madcap.

Pour commencer, les roulements à billes. indispensables.

Un moteur plus pêchu que le 540 histoire de s'amuser dans les virages pris en glisse.

Ici un Magnum réglable de chez AYK accouplé à un variateur électronique.

Un jeu d'amortisseurs hydrauliques remplacent avantageusement les ressors bleus d'origine.

Sur ce modèle, ce sont des amortisseurs corps alu d'egress. de bien meilleure qualité que  les faux amortisseurs bleus.

On peut appercevoir sur le cliché ci-dessus, un sabot en plomb sous le train avant qui sert ici à allourdir ce dernier et gagner en directivité.

Dernière option indispensable avec l'utilisation d'un moteur puissant, la platine de transmission en alu du king cab. Celle d'origine en plastique a tendance à casser rapidement.

Comme on peut le voir sur mon madcap, les jantes speed disc ont cédé leur place à 4 star dish option aussi (certes plus légères mais sans grand intérêt mais comme celles d'origine étaient rincées, elles les ont remplacé avantageusement)

Ce madcap est très précieux pour moi car c'est le premier kit que j'ai monté à l'age de 9 10 ans.

Côté roulage, c'est un propulsion.... Donc avec une tendance au sous virage constant. Optionné, il est un excellent TT très agréable à rouler.

Un grand merci à Lars de TAMIYABASE pour l'autorisation d'utiliser les photos de son madcap.

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