Découvrez ou redécouvrez des modèles radio-commandés plus ou moins anciens.
19 Septembre 2018
Le milieu des années 80 a vu apparaitre une nouvelle catégorie dans le milieu de la RC. Le 1/24
Les plus célèbres sont les TAMIYA TAMTECH. Mais Le fabricant de maquettes FUJIMI s'est placé sur le segment avec le SYSTEM RS.
Il s'agit d'un châssis type pan car (planche à roulettes). Très compact dans sa conception, il possède tout de même un différentiel à satellites.
Le châssis est une plaque de fibre FRP qui sert aussi de pod arrière et de suspension.
La transmission est directe puisque le moteur engraine directement la couronne de transmission intégrant le différentiel. 4 pignons moteurs en nylon sont fournis afin d'adapter le rapport de transmission à la piste.
La suspension avant quant à elle est plus "pointue" car elle est à double triangulation avec ressorts (2 duretés différentes au choix). Elle se fait par déformation de deux pièces en plastique.
Pour la faire fonctionner, fujimi fournit un petit moteur électrique de classe 170 identique à celui des tamtech.
Pour la radio, 3 possibilités s'offrent à vous. Un CPR unit tamiya tamtech, un ensemble variateur recepteur et micro servo SANWA ou comme ici un set KO PROPO incluant micro servo, micro variateur et récepteur classique. Plus qu'à utiliser un émetteur adapté.
La voiture est très équilibrée car pour la propulsion, elle embarque un pack d'accus en saddle pack (2X3 éléments).
La carrosserie est, chose étonnante, en lexan ce qui permet légèreté et moindre risque de la fracasser au premier choque ou frottement. Par contre, la planche de décoration n'est pas autocollante mais en décalcomanie comme les maquettes statiques. Chose qui va être modifiée dès que possible. C'est pourquoi ma 956 n'est pas encore faite. Son mode de fixation sur le châssis est très ingénieux aussi car les plots sont sur les flancs et la carrosserie est assurée par des petits disques velcro.
Au roulage, moquette ou billard obligatoire sous peine de pulvériser la transmission et de buter sur des graviers le comportement est assez sain. Comparable au tamtech châssis long.