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RC MODEL STORY

Découvrez ou redécouvrez des modèles radio-commandés plus ou moins anciens.

LE TAMIYA M05 Suzuki Swift go pro

Le M05 est apparu en Juillet 2009. C’est la cinquième version/ évolution de la série des M Châssis TAMIYA. Petit châssis traction ultra compact ici en version à empattement court.

Une belle évolution face aux premiers M bien qu’il reprenne l’architecture du châssis poutre.

Certes, on ne peut plus passer à désire de la propulsion à la traction comme sur les M01 et M02, mais il est bien plus solide.

Chose intéressante, l’empattement est variable en trois longueurs, ce qui permet d’y adapter une grande quantité de carrosseries.

De plus, pas besoin de rajouter ou supprimer des pièces pour cela. Il suffit d’inverser certaines pièces du train arrière.

Pour la transmission on reste sur du simple et robuste. Un différentiel à pignons surdimensionnés et une cascade de pignons. Le moteur, un classique 540, est monté en position centrale avant.

L’accu est bien au milieu et le reste de l’électronique placé sur l’arrière afin d’avoir une bonne répartition des masses et un comportement équilibré.

La direction est confiée à tout un jeu de cames et biellettes dans le pur style TAMIYA.

Le principal point faible de ce châssis à mon avis, restent les amortisseurs qui ne sont que des ressorts et pas de beaux amortisseurs hydrauliques. Mais vu le débattement et la dureté des ressorts, ça ne pose pas de réel problème.

Au niveau de la carrosserie, l’opportunité m’a été donné d’acquérir une version XB (Prête à rouler), de la SUZUKI SWIFT GO PRO de 2013.

Cette dernière est livrée avec des faux optiques de phares, ce qui permet de passer des leds.

Je me suis empressé de le faire ainsi que de monter 4 amortisseurs alu de 55mm et surtout des roulements à billes.

Au roulage, on reste sur un châssis court donc très vif mais comme c’est une traction très bien équilibrée, il est très plaisant de faire évoluer cette petite auto. L’impression de vitesse est aussi augmentée à cause de la taille réduite de la voiture. Elle possède aussi d’une bonne vitesse même avec le moteur d’origine.

 

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