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RC MODEL STORY

Découvrez ou redécouvrez des modèles radio-commandés plus ou moins anciens.

LA TAMIYA FERRARI F360 MODENA CHALLENGE TL01

Apparue en 2000 sur la base du chassis TA04 ( voir l'article sur la Corvette C5R), TAMIYA réédite cette carrosserie sur un châssis plus typé loisir; le TL01.

 Commençons, une fois n'est pas coutume, par la carrosserie. Faite en polycarbonate, elle n'a que très peu d'arrètes saillante. Cela implique une plus grande résistance. Le polycarbonate est aussi très souple. La décoration est des plus simple. Quelques sponsors et details et l'affaire est pliée.

En outre, comme Tamiya fournit des entourages de fenètres intégrants des vitres teintées, il n'y a pas besoin de faire des masques. Un coup de peinture et on peut la faire rouler. Un gain de temps non négligeable pour les débutants.

 

Joliment reproduite, elle est assez aérodynamique et très attayante.

Venons-en au chassis.  Il s'agit du TL01. Châssis d'entrée de gamme et très répendu. Tout en plastique, il s'inspire du M Chassis (dont nous parlerons bientôt).

4 roues motrices, transmission par un gros cardan central, deux diffs à satellites et cascade de pignons. Que du simple, éfficace fiable et éprouvé.

Deux demi coque forment un chassis poutre et aussi les carters de transmission. La simplicité du chassis est aussi dûe à l'absence d'amortisseurs hydrauliques. 4 faux amortisseurs et ressorts helicoïdaux. Les triangles avants et arrières sont identiques aussi.

Tamiya fournit comme dans 98% de ses kits un variateur mécanique et un moteur de classe 540.

Le modèle présenté ici est un peu optionné. A savoir, il possède un kit complet de roulements à billes, 4 amortisseurs hydrauliques ( pas Tamiya) et la carrosserie reçoit l'option aileron arrière.

Option pas forcément utile pour une utilisation loisir, mais elle habille la carrosserie et évite de voir les quatres trous pré percés dans la carrosserie.

Ce châssis, de par sa conception, est très endurant et se décline aussi en version tout terrain. Il est le digne descendant des TA01 et TA02. Très simple d'accès, peu couteux et polyvalent. Il était le chassis idéal pour les plus jeunes et les débutants.  

(sur les photos ci-dessus, on peut voir deux patelettes sur lesquelles sont fixés les plots de carrosserie. Elles ne sont pas d'origine. C'est juste que j'avais monté une autre carrosserie sur ce châssis et que j'ai utilize les plots adéquates sur un autre véhicule. donc en attendant d'en retrouver, ce montage a été nécesaire).

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