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RC MODEL STORY

Découvrez ou redécouvrez des modèles radio-commandés plus ou moins anciens.

Remise en route/ Révision d'un RC

Aujourd'hui, nous allons nous occupier du Top Force TAMIYA récemment acquis.

Comme on ne sait jamais de quelle façon un RC a été utilisé ni même monté, la première chose à faire lorsque l'on reçoit un modèle d'occasion acheté sur internet, est de le démonter complètement.

Ici un démontage sommaire.

Dans le cas d'un modèle pas ou peu connu, une chose des plus importante est de se procurer la notice de montage.

Une fois le modèle démonté, on nettoie toutes les pieces. Surtout les pieces de transmission comme les engrenages et les différentiels. On les nettoiera soigneusement avec un pinceau et un peu de white spirit.

ATTENTION avec le white spirit: C'est un solvent agressif et nocif. Donc le port de lunettes et de gants est obligatoire. Et surtout il faut le faire dans un endroit bien ventilé.  En outre, une fois les pieces bien dégraissées (ce qui se fait en quelques secondes guère plus) il faut bien rincer les pièces car le white peut les abîmer.

Pour les autres pièces en plastique, un passage à l'eau chaude et au produit vaisselle suffit la plupart du temps.

Pour les pièces métalliques, suivant leur état et leur constitution, un simple polissage ou un traitement électrolytique seront prescrits.

Une fois que toutes les pièces sont propres, un état des lieux est nécessaire. Quelles pièces sont en état, lesquelles sont à réparer et lequelles sont à remplacer.

Dans notre cas, j'ai eu la chance de tomber sur un modèle très sain. Les fusées avant rouges bien que neuves ont besoin de soin car comme la plupart des vis de notre top force celles qui maintiennent les fusées ont été trop serrées. La cellule arrière doit être remplacée car elle aussi fendue à cause d'un serrage trop puissant.

Les pneus aussi ont bien vécu et sont lisses comme des slicks. Un passage au magasin est obligatoire.

Une fois que toutes les pièces à remplacer ont été commandées et recues.... On peut s'attaquer au remontage.

De mon côté, j'ai decider de monter quelques options invisibles mais efficaces. Les roulements à billes sont une "obligation" afin d'éviter tout risque d'endommager les axes de rotation.

 Ici, meme les biellettes de direction recevront leurs roulements. Le support moteur plastique est avantageusement remplacé par un modèle alu (plus moderne mais tellement plus fiable).

Le moteur 540 JOHNSON (option montée d'origine) cede sa place à un RX540SD TECHNIPOWER TAMIYA beaucoup plus performant. Il s'agit d'une option d'époque.

  Les amortisseurs ont été reremplis d'huile.

Le câblage a été refait proprement aussi.

Avant

Et enfin, 4 pneus neufs ont été monté. Ces derniers sont de facture moderne mais conformes à ceux montés sur l'avante en 1986. Cela peut être considéré comme une option.

Et voilà le résultat

Concernant la restauration de la carrosserie en lexan, toutes mes tentatives antérieures se sont soldées par des échèques. Comme celle-ci n'est pas en super forme, je préfère la garder telle qu'elle et en commander une en repro avec une planche de decals repro aussi. (photos à venir)

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