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RC MODEL STORY

Découvrez ou redécouvrez des modèles radio-commandés plus ou moins anciens.

La TAMIYA Ferrari F189 late version F101 partie1

Le F101 est le premier châssis de la série des F100.  La Ferrari F189 late version en est le premier exemplaire sorti en 1990.

Mue par un moteur 540 silvercan, il ne possède pas de variateur mécanique d'origine par manque de place. Variateur électronique obligatoire...

Article un peu different des autres car le modèle présenté est en cours de restauration.

Je vais vous montrer chaque étapes de cette restau.

Voilà la bête telle que je l'ai acquise.

Complète et en plutôt bon état à part la carrosserie qui a subit les affres des competitions et les pneus avants malheureusement grignotés. Un démontage complet histoire de faire un état des lieux m'a offert de belles surprises.

Ce RC a été largement optionné par son ancien propriétaire. Des roulements à billes de partout, une transmission petit module, un axe de transmission carbone d'un modèle beaucoup plus récent et enfin un châssis carbone de F102. Sans oublier un save servo kimbrough renforcé.

Ultime surprise qui n'en est pas une en vrai, le moteur. Un RX540 technigold. le must des moteurs Tamiya.

D'origine, le F101 possède des jantes et pneus RD (racing developed)

Le train avant se compose de faux triangles et de fusées montées sur ressorts pour la suspension. Un châssis fibre epoxy et un T en epoxy pour le train arrière.

Mon but est de le remettre en configuration d'origine. (sauf pour les roulements et le moteur pour le moment).

Après un démontage complet, l'axe carbone a été remplacé par un axe acier classique, le différentiel à billes d'origine a repris sa place (modèle plastique noir). Le moteur est un M&Y modifié d'époque. (choix du moteur définitif encore à venir). Et un train de pneus avant types touring ont été posés mais pas collés pour ne pas rester sur les jantes....

La suspension arrière est un T rapporté et monté "flottant" sur le châssis. Les deux points de fixation du T oscillant sont montés sur des joints toriques qui donnent une certaine fléxibilité. Celle-ci est modifiée par serrage ou desserage des vis. Un amortisseur hydraulique gère aussi la suspension arrière. La transmission se fait par un différentiel à billes.

J'ai finalement trouvé il y a peu un châssis F101 d'origine. Et voilà le résultat.

Une carrosserie neuve et des pneus corrects vont arriver d'ici peu. Le variateur de vitesse est désormais un T2M speedster 200 car le KO PROPO est parti sur un autre projet.

Les F1 sont des châssis très performants car légers mais assez complexes à piloter. Il faut être précis et surtout avoir une piste don't le revêtement s'apparente plus à un billard qu'à un vieux parking abandonné. 

To be continued....

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